Conception & Réalisation de sites Web

PHP : Introduction

Rédaction en cours. Merci de me signaler les fautes que vous y croiserez. Si certaines explications semblent trop rapides ou obscures, signalez-les moi également.

Le PHP, qu'est-ce que c'est ?

Le PHP est un langage de script côté serveur qui permet de générer des pages HTML ou d'autres types de fichiers (XML, CSV, PDF, et même des images Gif, Jpeg, PNG...).

  • c'est un langage côté serveur : c'est donc la machine qui héberge le site web qui va exécuter le PHP, et non la machine ou le navigateur du visiteur.
  • c'est un langage interprété : les instructions sont traitées directement par le serveur (pas de compilation)
  • c'est une application open source : chacun a le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre cette application sans contrepartie.

PHP signifie PHP Hypertext Preprocessor. Il s'agit d'un acronyme récursif.

A quoi va-t-il nous servir ?

PHP nous ouvre de nouveaux horizons dans la réalisation de sites web

Ce langage va nous offrir une multitude de possibilités supplémentaires dans le développement de sites Web : afficher et éditer des informations stockées dans une base de données, traiter les informations envoyées par les formulaires HTML, automatiser des taches répétitives... les possibilités offertes sont vastes.

Exemples d'applications :

Un forum, un agenda, un livre d'or ou un formulaire de contact, une boutique en ligne.... autant d'applications réalisables grâce à PHP. Par exemple, Wikipedia est réalisé en PHP.

Un peu de vocabulaire...

  • Un serveur : l'ordinateur qui héberge le site web, généralement mis à disposition par un hébergeur.
  • Une page dynamique : non, il ne s'agit pas d'une page avec moultes animations et couleurs clinquantes ! On parle de page dynamique pour une page web qui a été générées par PHP (ou un autre langage serveur)
  • Un langage de script : un langage permettant de donner des instructions à un programme. On parle de langage de programmation. Comme tout langage, il a son propre vocabulaire, sa propre syntaxe.
  • Une bibliothèque : en informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire.

Peux-t-on utiliser PHP sur n'importe quel serveur ?

PHP tourne généralement sur un serveur HTTP dit Apache conçu pour les machines Linux. Pour tirer profit des possibilités de PHP, nous aurons besoin d'un système de base de données : le plus souvent on utilisera MySql. On parle ainsi d'hébergement LAMP pour Linux Apache MySql Php. Ces 4 éléments sont open source.

Existe-t-il des alternatives à PHP ?

Oui, il existe d'autres langages côté serveur. Les principaux sont ASP (langage propriétaire développé par Microsoft), JSP (Java Server Pages), CGI (modules développés le plus souvent en PERL).
PHP est aujourd'hui le langage le plus utilisé, notamment pour les raisons suivantes :

  • il est libre de droit et tourne sur des serveurs libres de droit (Unix)
  • il possède une bibliothèque très complète

Un peu d'histoire

Historique [Source wikipedia] :

Le langage PHP est créé en 1994 par le danois Rasmus Lerdorf pour son site Web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en Perl dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation en langage C, capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Rasmus décida alors en 1995 de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. PHP s'appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter). En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, redéveloppèrent le cœur de PHP/FI. Ce travail aboutit un an plus tard avec Zend Engine, le nouveau cœur de PHP/FI, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor

Evolution :

Les PHP est un langage qui évolue. Il s'est répandu à partir de 1998 avec sa version 3.
En 2000, la version 4 est sortie, puis en 2004 la version 5. Aujourd'hui, la plupart des sites PHP utilise la version 4 ou 5. Il faut donc vérifier lorsque vous choisissez l'hébergement de votre site la version de PHP supportée par le serveur.
Un PHP 6 est à venir.

Objectif du cours :

Nous présenterons dans ce cours la version 5 de PHP. Notez que pour l'essentiel les différences sont minimes avec PHP 4, excepté la gestion des objets.
Comme tous langage de programmation, nous aurons besoin pour utiliser PHP à bon escient de connaissance algorithmiques. Un algorithme est un énoncé dans un langage bien défini d’une suite d’opérations permettant de résoudre un problème.
Enfin, nous aurons recours à des bases de données MySQL. Nous étudierons donc le langage SQL (Structured Query Language) qui permet d'écrire des requêtes pour interagir avec une base de données.

PHP - Algorithmique - Base de données SQL

Pré-requis pour ce cours :
Pour la bonne suivie de ce cours, les étudiants doivent avoir des bases solides en HTML.
Savoir faire preuve de logique sera un atout considérable pour l'écriture des algorithmes.

Copyright © 2017 Erwan DUPEUX MAIRE - Tous droits réservés.
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!